En quelques clic, vous déclenchez une série d’opérations automatiques du pilotage de la formation:

Automatisation des convocations et des évaluations de formations à chaud (plus de saisie, plus de papier)

Invitation des participants
Chaque participant reçoit par mail toutes les informations utiles pour sa formation.

Cette fonctionnalité est un exemple concret du temps que vous pouvez gagner en utilisant notre solution d’évaluation de formation, grâce à l’automatisation des tâches: invitation des participants, évaluations à chaud, évaluations à froid, rapports de synthèse de session, et édition des tableaux de bord de pilotage qualité.

 

Evaluation à chaud Scoreval: Principes de fonctionnement
En 3 minutes, où et quand il le souhaite, chaque participant fait part de son évaluation de formation. Pour saisir son évaluation à chaud, il suffit de déplacer les curseurs et de laisser ses commentaires. En effet, le jour de fin du séminaire, chaque participant reçoit par mail un questionnaire qui lui permet de remplir une évaluation à chaud de la formation, totalement objective. Les formations évaluées individuellements génèrent un rapport de synthèse de la session de formation.

Dans le formulaire d’évaluation à chaud, il est demandé à chaque participant de noter:

  • Des questions génériques, qui permettront de comparer les évaluations de formation entre elles
  • Des questions spécifiques, qui permettront de mesurer l’efficacité des formations, et de réfléchir à l’amélioration des contenus

A partir de la synthèse de session, un accès direct :

  • Aux évaluations à chaud individuelles de chaque participant (de manière nominative ou anonyme, selon votre choix)
  • A l’évaluation de formation de l’animateur
  • A l’étalonnage de l’évaluation de la formation par rapport à d’autres sessions comparables

 

Automatisation des évaluations de formations à froid : permet de faire à coût marginal ce qui est rarement fait : mesurer à postériori l’utilité professionnelle des formations

Les évaluations à froid Scoreval: principes de fonctionnement
Quelques semaines après le séminaire, Scoreval envoie par mail aux participants un 2ème questionnaire, d’évaluation à froid de l’efficacité de leur formation. Cette évaluation à froid est centrée sur l’utilisation concrète sur le terrain des apports de la formation.
Vous pouvez choisir de solliciter les participants, et aussi leurs managers pour évaluer l’efficacité de la formation. Scoreval permet de mesurer à coût marginal ce qui est rarement fait: l’évaluation à froid des formations. Un formulaire d’évaluation à froid recentré sur l’utilisation des apports vus en formation. Il ne s’agit plus ici d’évaluer la formation elle même, mais son apport dans les pratiques professionnelles.
L’objectif est de mesurer l’efficacité de la formation, afin de mieux aligner les contenus abordés en formation et les besoins concrets des collaborateurs.
Comme pour les évaluations à chaud, ces évaluations à froid ainsi complétées et retournées par mail seront analysées par Scoreval et donneront lieu à un rapport de synthèse de la session, qui vous sera communiqué.
Les rapports d’évaluation à froid, comme l’ensemble des rapports d’évaluation de formation disponibles dans Scoreval, sont accessibles à tout moment via votre interface client, et sont aussi expédiés par mail aux responsables de la formation.

 

Automatisation des évaluations à froid par le management des formations: démarche de quantification des retours sur investissements

Une synthèse des évaluations de chaque session, et des reportings multi-sessions adaptés au besoin de chacun: animateur, manager de cabinet de formation, assistante, chef de projet, acheteur, responsable formation.

Evaluation de l’impact de la formation par les managers
Afin d’améliorer la mesure de la pertinence des formations dispensées, Scoreval vous permet de croiser les vues des participants avec celles de leurs managers. Aussi, après quelques semaines de mise en œuvre, si vous le souhaitez, les managers sont invités à évaluer l’efficacité de la formation sur les pratiques professionnelles de leurs collaborateurs.

Dans ce cas, les managers recoivent par mail un questionnaire d’évaluation de la formation suivie par leurs collaborateurs.
Cette évaluation porte sur les progrès constatés dans les pratiques professionnelles du collaborateur.
Le questionnaire se remplit en 3 minutes depuis n’importe quel accès internet.

D’un simple clic sur le lien dans le mail on accède à un formulaire d’évaluation de la formation que remplit le manager en 3 minutes: Un rapport de synthèse est généré et vous est communiqué.
 C’est la garantie de gagner du temps.