FAQ

  • Comment Scoreval peut il s’adapter à mes besoins ?
  • Comment exploiter les indicateurs ?
  • Quel est le taux de réponses obtenues?
  • Que vont en penser les formateurs?
  • Et si une partie des participants n’a pas d’accès internet?
  • Puis-je accéder aux fiches d’évaluation individuelles?
  • Les questions des formulaires d’évaluation de formation sont-elles modifiables?

 

Comment Scoreval peut il s’adapter à mes besoins ?

Vous pouvez adapter aux spécificités de votre entreprise :

  • Une partie des questions des évaluations
  • Les étapes de l’évaluation (en option , évaluations à froid des participants et évaluation à froid des managers), et le temps entre les étapes
  • Les états d’analyse, leur fréquence d’expédition et leurs destinataires : Synthèse des évaluations d’une session, sessions d’un même module comparées, comparaisons multicritères (thèmes, modules, sessions, animateurs),….

Comment exploiter les indicateurs?

SCOREVAL fournit les indicateurs de pilotage utiles au pilote pour suivre les progrès réalisés grâce à la formation.

Les éléments mis en lumière grâce à SCOREVAL:

  • Les performances de l’offre de formation: utilité de chaque objectif abordé, qualité de l’animation, des documents remis, pertinence de la durée des stages
  • Pour chaque session de chaque module, une synthèse des évaluations et une comparaison par rapport à l’ensemble de vos formations

Les bonnes pratiques d’utilisation de ces indicateurs:

  • Ne pas s’arrêter au constat, mais définir des plans de progrès lors d’entretiens de débriefing
  • Tirer vers le haut la performance:
  • Fixer des objectifs de progrès: pour les animateurs et pour chaque module
  • Diffuser la bonne pratique: des séminaires de partage, des accompagnements des plus performants

Quel est le taux de réponses obtenues?

Grâce à nos relances par mail, nous constatons un taux de retour entre 60 % et 95 % sur la plupart des sessions. Vous pouvez à tout moment obtenir la liste des participants d’une session qui n’ont pas renseigné le formulaire d’évaluation.

Que vont en penser les formateurs?

Nos premières expériences nous prouvent que les formateurs adhèrent au dispositif de management de la qualité de la formation:
En effet, une difficulté du métier de formateur est qu’on se retrouve seul face aux difficultés rencontrées
SCOREVAL est perçu comme une opportunité de partager et de progresser dans ce métier si:

  • L’ information est transparente (chacun a accès aux données qui le concernent)
  • Le management utilise l’outil avec bienveillance, en valorisant les meilleures performances sans « clouer au pilori » les animateurs qui peuvent rencontrer des difficultés.
  • Les bonnes pratiques identifiées sont partagées pour faire progresser les animateurs à l’occasion de séminaires collectifs, ou de face à face avec le management

Et si les participants à la formation n’ont pas d’accès internet?

Vous avez deux possibilités :

  1. Faire remplir par le participant une impression papier du formulaire d’évaluation à chaud en fin de formation, puis la saisir dans le système
  2. Proposer aux participants un accès web en fin de formation sur le lieu de stage

Puis-je accéder aux fiches d’évaluation individuelles?

A partir des rapports de synthèses dévaluation à chaud, vous pouvez accéder à chaque fiche individuelle d’évaluation de la formation, à chaud comme à froid.
Selon votre choix, les participants sont anonymes ou leurs noms apparaissent sur les questionnaires d’évaluation de formation.

Les questions des formulaires d’évaluation de formation sont-elles modifiables?

Oui
Les objectifs pédagogiques de chaque formation sont liés au module de formation.
Vous pouvez insérer dans chaque questionnaire d’évaluation de formation jusqu’à 5 questions personnalisables, liées à la mise en oeuvre opérationnelle des points abordés en formation.

Et non….
Sur chaque questionnaire d’évaluation de formation à chaud, 8 questions standard, qui ressemblent fort aux questions que nous avons pu observer sur les formulaires d’évaluation papier: qualité de la documentation, durée de la formation, etc.
Ces questions ne figurent pas sur les questionnaires d’évaluation à froid de la formation.