Evaluer une formation: Pourquoi faire ?
Les pratiques actuelles d’évaluation de formation
Méthodologie :
Interview des responsables formation de 49 entreprises de plus de 1000 personnes de novembre 2009 à février 2010




Et pourtant …
… quels sont les leviers à actionner pour rendre la formation plus efficace?


Conclusion de cette première partie
Un fort décalage entre:Les priorités exprimées par les DRH et les RF:
- 84 % considèrent qu’il est prioritaire de renforcer les évaluations de formation
Les pratiques actuelles d’évaluation:
- Dans 51 % des cas, on se limite à l’évaluation papier en fin de séminaire
- Dans 33 % des cas, une évaluation papier avec traitement informatique
- Seules 2 % des entreprises mesurent systématiquement à froid la mise en œuvre des apports de la formation; 13 % le font de temps en temps, pour certaines formations
Les solutions envisagées



Un plébiscite des solutions informatisées pour gagner en productivité : 84 % des changements envisagés
Les solutions envisagées: Conclusion
Les solutions d’évaluation « sur étagère » remportent le plus d’adhésion (46 %), devant le développement d’un outil maison (14%) et l’utilisation d’une fonctionnalité supplémentaire du SIRH (14%)
Un décalage entre l’intention de changer (55 % des répondants) et la mise en action (15 % des répondants envisagent un changement dans les 6 mois)
Les freins identifiés:
- Changer les habitudes de travail des collaborateurs du service formation
- Manque de temps disponible car d’autres projets en cours
- Sujet important non urgent
- Budget
En conclusion, un sujet important (au regard des sommes investies), une forte conscience des limites des pratiques actuelles, des projets de changement à moyen terme plutôt qu’à court terme.